Samuel Eto’o, l’homme qui murmurait à l’oreille de Thierry Henry (2006)

17 mai 2006, Arsenal s’apprête à conquérir un titre qui lui échappe depuis exactement 50 ans, la très séduisante League des Champions. Mais pour amadouer cette coupe aux grandes oreilles, les Gunners doivent braver Puyol, Deco mais surtout Ronaldinho et ses 17 buts et 15 passes décisives lors de cette saison. Thierry Henry porte le brassard de l’équipe londonienne, il faut qu’il soit le héros de son équipe larguée en championnat, lui le meilleur buteur. Après sept saisons sous le maillot rouge et blanc, il doit être le sauveur même s’il se dit que Titi cherche à quitter son nid notamment pour l’adversaire du soir.

Lors de cette finale au stade de France, le goleador aura eu des occasions pour creuser l’écart au tableau d’affichage. Mais, les Barcelonais sont portés par un excellent Victor Valdés, et les joueurs d’Arsène Wenger n’auront pas réussi à tenir : les 72 minutes qui les séparaient de l’expulsion de leur gardien Lehmann et les 54 minutes qui les séparaient de l’ouverture du score de l’emblématique Sol Campbell.

Thierry Henry Samuel Eto'to

À la fin du match l’égalisateur barcelonais, Samuel Eto’o vient au près de Henry, et c’est à ce moment que différentes versions divergent. Pendant que certains disent que le joueur camerounais est seulement venu compatir avec son ami d’autres affirment, études labiales et langage corporel à l’appui, qu’il a incité Titi à venir en Catalogne, ce dernier étant déçu du niveau de ses coéquipiers.

L’année d’après, Samuel Eto’o déclarera : « Nous sommes prêts à l’accueillir les bras ouverts », alors que Thierry Henry est toujours avec les Gunners. Une phrase qui fait échos à une autre interview quelques semaines plus tôt lorsqu’un journaliste demande à Eto’o : « Quel attaquant aimes-tu ? », il répond « Thierry Henry, Thierry Henry et Thierry Henry. C’est un super joueur. C’est le numéro un des super joueurs. Un super joueur qui marque des buts qui font la différence. Pour moi, il est au dessus de tout le monde. » Quelques mois plus tard et pour la modique somme de 24 millions d’euros, l’ancien monégasque s’engagera pour le Barça avec son pote Eto’o mais aussi Ronaldinho et le jeune Messi.

Les Avengers version football.

Dans le même genre