SMART FORFOUR et FORTWO

Le LABO’ est notre nouvelle rubrique consacrée à l’essai par notre équipe de nouveaux produits de toutes sortes, qu’ils soient technologiques, vestimentaires, ou encore culinaires. Le premier produit à passer le test de notre laboratoire est la nouvelle gamme Smart, citadine issue de la collaboration entre Mercedes et Renault.

SmartBarcelone16

C’est sur les routes barcelonaises et sous le soleil catalan que l’on a eu le privilège de tester la ForTwo et la ForFour, derniers produits de la gamme Smart, citadines qu’on ne présente plus de la filiale de Mercedes. Sur invitation de l’équipe de Smart, nous nous sommes rendus le temps d’un week-end à Barcelone pour essayer en exclusivité les deux nouveautés. Le premier jour est consacré à la plus petite des deux, la ForTwo, produit-star et modèle emblématique de la marque depuis sa création en 1998.

Au premier coup d’œil, on reconnait sa silhouette singulière, caractérisée par sa petite taille et sa longueur (2,69m) qui font d’elle la voiture la plus compacte du marché. Par rapport à ses versions précédentes, la ForTwo bénéficie d’un capot plus proéminent et moins plongeant, un changement qui donne à la voiture des lignes plus rondes et y ajoute du relief à l’engin. Si l’aspect de compacité domine vu de l’extérieur, c’est paradoxalement la sensation d’espace qui marque immédiatement. Une agréable surprise qui en est rapidement suivi par d’autres quand on découvre le tableau de bord et son écran aux multiples emplois ( multimédia, le GPS, Radar anti collision…). Mais là où la ForTwo nous a vraiment impressionné, c’est lors de la session de conduite, faite aux quatre coins de Barcelone du centre-ville à la Barceloneta, en passant par la Sagrada Familia.

Agréable, la ForTwo impressionne par sa conduite fluide et sans accroc, parfaitement adaptée à la vie en ville. Si l’on connaissait déjà la Smart reine du stationnement, bien aidée par ses mensurations qui permettent un créneau facile dans tous les recoins, et même un stationnement perpendiculaire ; on découvre aujourd’hui la Smart reine du braquage, par sa capacité au demi-tour accrue et son agilité exceptionnelle. Des caractéristiques qui permettent à la ForTwo d’effectuer un demi-tour sur très peu d’espace (Environ 7m). Encore un avantage qui la conforte dans le rôle de meilleur ami du citadin, de ce véhicule qui encore aujourd’hui, ne connait aucune concurrence sur son « créneau ».

La deuxième journée du séjour sera consacrée à la ForFour, la Smart version 4 places. Si il est un beau véhicule qui bénéficie quasiment des mêmes améliorations que la ForTwo, additionné d’un bel espace modulable à l’arrière, on regrette sa relative absence d’espace à l’avant comme à l’arrière, qui s’oppose à la sensation ressentie sur la version deux places. Notre coup de cœur restera définitivement la ForTwo, qui nous a véritablement marquée par son confort de conduite, son agilité ainsi que son l’espace offert par son intérieur. De là à ce que l’on décide de se l’offrir, il n’y a qu’un pas.

 

SmartBarcelone18

 PLUS

+AGILITÉ

Un système de rotation amélioré permettant de braquer efficacement dans tous types d’espaces. Même si les banques restent quand même déconseillés.

+TOIT PANORAMIQUE

Une vue permanente sur le ciel, nuit et jour. « Leeeet the sunshine in… »

+SON

Ridez comme il se doit au son des enceintes intégrés JBL, spécialiste des équipements audio grand public et du secteur automobile.

+PERSONNALISATION

Personnaliser ses sneakers, c’est « out ». Le must maintenant, c’est de customiser sa voiture, chose possible avec le choix des deux couleurs ornant la Smart.

MOINS

FORFOUR : 4 places, certes. Mais ne songez pas à mettre vos potes basketteurs sur la banquette arrière. Ils ne rentreront pas.

FORTWO : 2 places, certes. Mais ne songez pas à rouler en célibataire, c’est tristounet. Déjà que conduire une deux places, ça fait radin…

 

SmartBarcelone06 SmartBarcelone01 SmartBarcelone10 SmartBarcelone15 SmartBarcelone13 SmartBarcelone14  SmartBarcelone08 SmartBarcelone12 SmartBarcelone11

 

 

Send this to a friend