SOLANGE Knowles-Ferguson « Just Instagrammed ! »

« Not your average wedding ». Ce pourrait être le titre d’un film qui mettrait en scène le mariage de Solange Knowles. La chanteuse de 28 ans s’est unie hier sur fond de célébrité, de danse, et de blanc.

solange-knowles-alan-ferguson-wedding-6-ffn

Tout le monde ou presque en parle aujourd’hui. Depuis hier soir, tous les blogs et mastodontes de la presse people y vont de leur article sur le mariage de la petite sœur de Beyoncé, Solange, qui s’est mariée hier en Nouvelle-Orléans avec son compagnon de longue date, Alan Ferguson.

Une dizaine de femmes alignées irrégulièrement à la manière d’un girls-band et tout de blanc vêtues dans un arrière plan arty, photographiées par Rog Walker, c’est l’image qui a inondé nos réseaux sociaux ce matin. Naturellement placée au centre de ce cliché, Solange est entourée des femmes de son clan dans une mise en scène quasi christique : la sœur Beyoncé, la matriarche Tina, ou encore l’amie chère Janelle Monae sont présentes sur le cliché. La pose – dos droit et bras placés le long du corps – est réglée, et le sourire est absent de quasi toutes les bouches, Janelle, on te voit . Une photo qui pourrait relancer les débats sur l’appartenance des protagonistes à des groupes occultes tant elle fait penser à celle qu’aurait pu prendre la secte du mouvement raélien pour faire la couverture d’un Paris-Match. En somme, la photo atypique parfaite pour illustrer un mariage qui ne l’est pas moins, atypique.

solange-knowles-alan-ferguson-wedding-11-ffn

Quand on est la sœur de Beyoncé, la notion du « Flawless », comprenez du sans défaut, n’est jamais loin, et s’il faut faire dans le too much, il en sera ainsi. Quand le cauchemar de toute mariée est de se voir voler la vedette en ayant ses guests habillés de couleur ivoire, Solange se contrefout de la norme et instaure la tenue blanche exigée. Mais si la couleur est uniforme pour tout le monde, il n’en est pas autant de la teneur du vêtement : quand Solange a pour robe de mariée une création de son ami designer chez Kenzo, Humberto Leon, sa grande sœur porte elle une robe « accessible », dont la valeur n’excéderait pas 400 dollars, un chiffon quoi. Il ne manquerait qu’elle éclipse aussi sa sœur le jour de son mariage, elle lui a pris une vie, elle pouvait bien lui laisser 24 heures… Pour célébrer l’union, le couple a privatisé un cinéma, pour y organiser une séance de films vintages suivie d’un pot, avant de monter à bord d’un bus pour y faire la tournée des bars de la ville. Très vite, des scènes de vie issues de la cérémonie filtrent, comme cette danse chorégraphiée entre Solange et son fils.

Bien entendu, il était certain que cet évènement subirait son lot de polémiques plus ou moins farfelues, qu’il soit question de la présence tardive de Jay-Z lors de la soirée de célébration quelques mois après la fameuse histoire de l’ascenseur, des boutons présents sur le visage de Solange ou encore du pneu crevé sur le vélo de l’époux. Si l’on est sûr de la sincérité de ce mariage, on ne peut s’empêcher de penser à une opération de communication, la cérémonie du mariage étant (re)devenue une nouvelle façon de vendre et célébrer son image, à l’instar du couple Kim-Kanye, dont la photo de mariage est la plus « likée » de l’histoire d’Instagram.

solange-knowles-alan-ferguson-wedding-15-ffn

Dans le même genre