De Niro & Pacino, les deux Parrains (1974)
Pour Al Pacino comme pour Robert De Niro, le rôle du Parrain a été un véritable tremplin qui les fera entrer dans la légende du cinéma hollywoodien. Pourtant ces acteurs aux profils, aux parcours et aux succès quasi similaires, ne partagent sur le tournage aucune scène. Récit de deux carrières parallèles.
« Le Parrain est potentiellement le plus grand film jamais fait et sans aucun doute, le meilleur casting.« Dixit Stanley Kubrick.
Chargé par la Paramount d’adapter l’oeuvre de Mario Puzo au cinéma, Francis Ford Coppola fait des choix audacieux pour son casting. D’abord en imposant Marlon Brando en qui plus personne ne croyait ; puis en misant sur deux jeunes acteurs : Robert De Niro et Al Pacino. Ce dernier intègre le casting dès le premier volet, dans le rôle du jeune Michael Corleone, le second le rejoint dans le deuxième partie. Du Parrain II, Al Pacino et Robert De Niro ne garde pourtant que quelques images en commun. Des clichés behind the scene.
À droite, Robert De Niro prend les traits du jeune Vito Corleone. À gauche, Al Pacino, incarne le fils, Michael Corleone, déjà installé dans son nouveau rôle de Parrain. Dans ce cliché tient toute la ligne conductrice du Parrain II. Deux personnages à la croisée des chemins, deux hommes idéalistes qui s’imposent en leader. Deux membres d’une même famille, évoluant dans la même direction, tenaillés par les contradictions : entre l’idéal et la morale, la paix de leur famille et la guerre menée à leurs ennemis, le rôle de Père et celui de Parrain.
Quant aux deux acteurs, ils partagent aussi cet instant décisif dans leurs carrières, qui débute de la même manière. Les deux italo-américains se croisent une première fois dans les cours de l’Actor Studio. Enfants de la Méthode de Stanislavski, ils sont les dignes héritiers de Marlon Brando. Avec le succès du Parrain II, leur talent est consacré. Un Oscar pour De Niro, un BAFTA pour Pacino. Ils deviennent les deux monstres sacrés du cinéma hollywoodien et les rois du Mob Film (film de gangster).
Chacun de leur côté, ils forgent leurs réputations et écrivent leurs histoires. Robert de Niro s’illustre dans Taxi Driver, un an avant Le Parrain II, puis avec, entre autres, Il Était une Fois en Amérique, Les Incorruptibles et Les Affranchis. Pour Al Pacino, qui brillera aussi loin des contes de gangsters, on retiendra Scarface, Donnie Brasco ou encore L’Impasse.
Leurs chemins ne se croiseront que deux fois à l’écran. En 1996 avec Heat de Michael Mane, ou Pacino, en Lieutenant, court après la bande de braqueurs menée par De Niro. Si les deux acteurs échangent quelques lignes, ils ne partagent jamais l’écran. La confrontation intervient enfin, en 2008 dans La Loi et l’Ordre, où ils interprètent un duo de flics new-yorkais. Un événement pour les fans de ces deux grands esprits qui auront mis plus de trente ans pour enfin se rencontrer à l’écran.