Disneyland’s Blackest Sunday (1955)
Dimanche 17 juillet 1955 – Sur l’ancien site d’une orangeraie de Californie, le producteur Walt Disney érige un nouveau pan de son empire et matérialise ses rêves sous une nouvelle forme. Il s’agit d’un parc d’attraction qu’il concevra comme l’ « endroit le plus heureux au monde ». Une magie idéalisée qui rencontrera pourtant quelques malheurs dès le jour de son inauguration. Le terrible Black Sunday (le Dimanche Noir).
En 1948, l’empire Disney est déjà fort de ses succès cinématographiques. Depuis 1937, il a déjà produit et réalisé les incontournables Blanche-Neige et les Septs Nains, Fantasia, Pinocchio, Dumbo et Bambi parmi d’autres oeuvres. Cette année-là, une idée germe dans l’esprit de Walt Disney, qui étendra encore plus son empire et sa vision. Il esquisse les plans d’un parc d’attraction au pied de son studio, destiné à ses employés et à leurs enfants ; un endroit où enfants comme adultes, pourraient s’amuser.
L’idée grandissant, les limites du terrain disponible aux alentours des studios Disney ne suffisent plus. Walt Disney déplace alors son projet dans une orangeraie située dans l’état d’Anaheim en Californie. En 1954, il rassemble 17 millions de dollars, en vendant entre autres son assurance vie, sa maison de campagne et en s’engageant auprès de la chaîne ABC à fournir quelques shows télévisés. Un an après le début des travaux, Disneyland peut déjà ouvrir ses portes et dévoiler aux visiteurs ses multiples attractions réparties sur 730 000 m² divisées en cinq quartiers : Main Street USA, Adventureland, Frontierland, Fantasyland et Tomorrowland.
L’inauguration aura lieu le 17 juillet 1955, la presse est invitée et l’événement est retransmis en direct sur la chaîne ABC. Dans son discours, Walt Disney déclarera :
« À tous ceux qui pénètrent dans cet endroit enchanté, bienvenue. Disneyland est votre pays. Ici, les anciens revivent les souvenirs plaisants du passé et ici, les jeunes peuvent goûter aux défis et aux promesses du futur. Disneyland est dédié aux idéaux, aux rêves et aux événements indiscutables qui ont créé l’Amérique… avec l’espoir d’être une source de joie et d’inspiration pour le monde entier. »
Mais tout ne se déroule pas comme prévu. Alors que plus de 11 000 invités étaient attendus ce jour-là, ce sont près de 28 000 personnes qui se sont présentées et certaines avec des billets contrefaits. La foule bloquera la route sur 11km et prendra au dépourvu les organisateurs du parc. La nourriture manque et certains manèges surchargés tombent en pannes. Le Mark Twain Riverboat tangue alors dangereusement avant de s’enliser dans la boue sous le poids de ses passagers. Autre imprévu : la forte chaleur qui ramollit l’asphalte fraîchement posée emprisonne au passage quelques paires de talons. Des conditions climatiques rendues encore plus difficile par une grève des plombiers qui prive tous les visiteurs de fontaines et de toilettes.
L’inauguration sera fortement critiquée par les visiteurs ainsi que par la presse qui ne donnera pas cher de l’avenir de Disneyland. Un jour qui entrera, dans les mémoires de Disney, comme The Blackest Sunday.