Girl’s Tyme (1991)

Après une année 2013 qui la consacre comme l’un des personnages les plus influents dans l’industrie musicale et quelques heures après le lancement de la tournée mondiale « On The Run » qui met son power couple une nouvelle fois sous le feu des projecteurs, ce #TBT revient sur les premiers pas de la carrière de Beyoncé Knowles

Sur ce cliché vous reconnaîtrez au moins deux visages, ceux de Beyoncé Knowles et de Kelly Rowland alors âgée respectivement de 10 et 11 ans. Elles sont entourées des membres de leur tout premier girls band : Girl’s Tyme.

Le groupe se forme en 1990 à Houston, Texas, à la suite d’un casting, ce sont cinq filles qui sont sélectionnées : Tamar Davis, Beyoncé Knowles, LaTavia Roberson et les soeurs Taylor, Nikki et Nina. En 1991,  Kelly Rowland rejoint le groupe. Sous le management d’Andretta Tillman le groupe répète leurs morceaux, un mélange de rap, de pop et de r’n’b portés par des mises en scènes chorégraphiées au millimètre.

Très vite le groupe connaît un succès remarquable dans la ville de Houston où elles se produiront dans plusieurs lieux, comme le Bimbo’s Club (cf. photo). Quand le Houston Chronicle leur dédie un article, leur prédisant un avenir radieux, il est temps pour elles de passer à l’étape supérieure.

Cette année là, elles sont repérées par le producteur r’n’b Arne Frager, qui les fait enregistrer en studio. Dès le départ, il repère Beyoncé et la met déjà en avant. Le groupe enregistre plusieurs titres, toujours dans un esprit rap et r’n’b. Et là se présente leur tout premier défi : passer de la célébrité locale au phénomène national en présentant un de ces titres dans l’émission Star Search.

Si vous avez écoutez l’album éponyme de Beyoncé, vous connaissez la suite, malgré un bon score les jeunes filles sont défaite par les métalleux de Skeleton Crew. À cette défaite s’en ajoute d’autres. Matthew Knowles, le père de Beyoncé, reprend alors le management du groupe, se démenant pour leur obtenir un contrat auprès d’un label. Les soeurs Taylor et Tamar Davis quittent le groupe et en 1993, LaToya Luckett le rejoint.

Le petit groupe qu’était alors Girl’s Tyme n’est plus et d’un travail acharné est né les Destiny’s Child.

 

 

Dans le même genre