Janet Jackson et son Tee-shirt « Pervert 2 » (1995)

« Les liens du sang ont une force étrange, et dans les malheurs il n’y a rien qui vaille l’affection d’un parent. » De la Grèce Antique et son Athènes classique au Radio City Music Hall de New York en 1995, cette belle citation du dramaturge Euripide trouve sa place à toutes les époques. Dans la salle qui sert de décor à la cérémonie des MTV Awards, il est temps de remettre le prix qui récompense la meilleure chorégraphie de l’année dans un clip. Dans cette catégorie s’affrontent Paula Abdul (« My Love Is For Real »), Brandy (« Baby »), Madonna (« Human Nature »), le groupe Salt-n-Pepa (« None Of Your Business ») et une partie de la fratrie Jackson, représentée à cette occasion par Michael et sa petite sœur Janet, nommés pour leur performance dans le vidéoclip « Scream ».

En 1995, MJ traverse une période mitigée qui le voit en même temps dominer les charts depuis la sortie de son double album HIStory, et traverser une période trouble à cause d’accusations d’abus sexuel supposé sur mineur qui croulent sur lui depuis son premier procès en 1993. Si aucune preuve de ces accusations ne sont ressorties lors de l’enquête et que l’affaire s’est réglée hors des tribunaux – en échange de la « modique » somme de 22 millions de dollars – c’est un Michael changé et traumatisé qui ressort de cette affaire, même un an après la fin du procès.

MTV_Video_Music_Awards_2

Après l’énonciation des différents clips nominés, c’est la voix de Biggie qui appelle sur scène le duo pour leur remettre le fameux trophée. Au coté d’un Michael vêtu de noir de la tête aux pieds, on découvre une Janet portant un t-shirt blanc avec une inscription au dos, à la manière d’un nom de joueur et de son numéro sur un maillot de baseball : « PERVERT 2 ». Le message est clair, facilement déchiffrable. Le vêtement que porte la chanteuse est un soutien à son frère, « Pervert » faisant référence aux accusations dont il est victime, et le « 2 » faisant office de signe de ralliement, quand il prend la forme écrite en anglais, « too ».

Un t-shirt que la chanteuse exhibera fièrement sur le tapis rouge de la cérémonie et justifiera ainsi : « The charges are ridiculous. If Michael is a pervert, then so am I. »(« Les charges contre lui sont ridicules. Si Michael est un pervers, alors j’en suis une aussi »). Si le geste aura été plus ou moins bien interprété, entre ceux qui ne comprennent pas la dimension sarcastique et qui prennent le message au premier degré, ou ceux qui accusent l’artiste de légèreté face à une situation tragique ; le geste de Janet Jackson reste une belle preuve de fraternité et fait parti des grands moments insolites – et fashion – de l’histoire de la cérémonie des MTV Awards.

Dans le même genre