#TBT : Le jour où Kanye West a failli avoir une série sur HBO
Il s’en est fallu de peu pour que voie le jour cette série sans nom, filmée par le réalisateur de Seinfeld. Avec Tom Cruise presque en invité surprise.
Dans une interview de Donald Glover avec le Breakfast Club, celui-ci parlait de sa série, Atlanta, comme d’une chance qu’on lui donnait, car la chaîne ne le considérait pas comme un rappeur. Une confiance que Kanye West a tenté de gagner dans la comédie depuis 2007, en vain et malgré des apparitions dans des films comme « Anchorman 2 », la série « Entourage », ce spot Nike avec Kobe Bryant ou encore cette fausse pub pour BeKanye, un service pour devenir comme lui:
https://www.youtube.com/watch?v=Rf3PCvvuAkM
Lors de sa première rencontre avec Larry Charles, Kanye West s’était présenté comme « le Larry David noir », des premiers mots qui avaient fait une forte impression au réalisateur de “Borat”, “Bruno”, mais surtout de “Curb Your Enthusiasm”, la série mockumentaire sur (le vrai) Larry David.
« Il est beaucoup plus drôle que ce que les gens voient, décrit Larry Charles. Même ce côté très imbu de sa personne est une blague pour lui, il aime faire, vous savez, le Kanye. En fait c’est un mec brillant. »
De cette rencontre était venue l’idée de travailler ensemble sur un pilote de série, proposée à la chaîne HBO. Le pitch était simple, suivre Kanye dans sa « vraie vie », en reprenant ce qui avait fait le succès de « Curb Your Enthusiasm », avec des dialogues et des situations improvisées.
Selon Kanye, cela devait ressembler à un croisement entre « Entourage », « Sex and the City » (dont il adorait le stylisme des personnages qu’il voulait reproduire dans la série) et Charlie Rose. Une fois tourné, l’épisode fut envoyé à la chaîne le 9 août 2007, et s’appelait « a little inappropriate ». Un titre prémonitoire pour une intrigue bancale de base: Kanye avait mangé quelque chose qui lui donnait une mauvaise haleine. Étant phobique de ça, il tentait de s’en débarrasser à tout prix pendant tout le pilote. Une des rares scènes que l’on peut encore visionner aujourd’hui est sa visite à l’hôpital pour rencontrer un enfant victime d’une maladie incurable.
https://www.youtube.com/watch?v=cjcPXO2utRM
Pour améliorer son jeu d’acteur, Kanye prenait des cours avec Matt Besser du Upright Citizens Brigade, une compagnie d’improvisation de Chicago (comptant entre autres Amy Poehler). Matt invita Wyatt Cenac, un comédien pour jouer le rôle du cousin de Kanye dans la série. Le reste du casting comprenait son ancien garde du corps, Don, et son tour manager. Wyatt décrit les séances d’improvisation comme douloureuses pour le rappeur:
« Pour sa défense, Kanye savait qu’il n’était pas très bon en improvisation…Il avait lu quelque chose à propos de Jerry Seinfeld qui expliquait qu’il fallait s’entourer de talents pour mieux progresser. C’était son but, avoir un entourage talentueux pour qu’il travaille et rattrape ce retard. Mais avant ça, il y avait beaucoup de détails à arranger dans des scènes importantes pour le déroulement de l’histoire. Kanye n’avait pas assez confiance en lui, du coup il faisait travailler les autres dessus. C’est une des raisons pour laquelle l’épisode dure une heure [HBO avait commandé un épisode de 30 min, ndlr]. Et Kanye n’y était pas très présent, les autres oui. Du coup, HBO était un peu genre « On n’achète pas une série pour voir des connards d’inconnus. Trouvez le moyen d’y mettre Kanye plus longtemps ».
Sam Biddie du magazine The Gawker se souvient:
« Il était parfois drôle, mais étrangement en retrait, laissant le reste du casting faire la plupart des blagues. Lui occupait juste l’espace, souriait, se retenait des rire. Il agissait comme un enfant, c’était un enfant, on était devant un Kanye plus vulnérable que jamais, incroyablement vain. »
Jamais à court d’idées, Kanye voulait que Tom Cruise y fasse également une apparition, on raconte que l’épisode montrait une conversation téléphonique avec lui durant quinze minutes, refusant d’apparaître dans la série malgré l’insistance et les compliments. L’épisode aurait pu être plus léger, et plus court aussi s’il n’y avait pas ces scènes où les collaborateurs de Kanye répondaient à des questions à la façon d’un mockumentaire, mais sans les blagues et l’ironie.
Après avoir soumis le pilote à la chaîne, Larry Charles semblait enthousiaste quoique sceptique sur la réception de l’épisode:
« C’était très bon, mais…Je pense que c’est un peu trop hardcore pour HBO. Et la direction de la chaîne a changé. HBO n’a pas un très bon passif quand il s’agit de séries avec des noirs, et il se pourrait que ce changement de management n’aide pas. Je ne vois pas beaucoup de séries de ce genre, c’était très divertissant de le montrer à plusieurs personnes. Les retours étaient très positifs (…) on attend la décision finale ».
Sans surprise, HBO décida de ne pas prolonger la série, qui pourtant n’était pas la pire chose que la chaîne avait produite, comparée à « John from Cincinnati ». Un an plus tard, Kanye tenta à nouveau de mettre son pied dans le monde de la comédie, avec un pilote pour MTV produit le rappeur Rhymefest, autour d’un muppet show version hip-hop. Il fit également un flop, mais le pilote lui permis de rencontrer Kim Kardashian. Comme quoi, le malheur des uns…Vous connaissez la suite.