La licence de taxi de Robert De Niro (1976)

De sa conception à sa réalisation, le film Taxi Driver est le fruit d’expérience vécue.

La première étant celle du scénariste Paul Schrader qui écrit son scénario en cinq jours après un passage à vide. En pleine procédure de divorce, il se sépare de sa petite amie et vit quelques semaines reclus. Alors qu’il passe de plus de plus de temps dans les cinémas pornos et qu’il développe une obsession pour les armes à feu, il est constamment en voiture pour son travail de livreur. Il y vit, y boit beaucoup, et lit L’Etranger de Camus, La Nausée de Sartre ou encore Souvenirs de la Maison des Morts de Dostoievski. C’est finalement un ulcère qui le conduit à l’hôpital, où il réalise qu’au cours des trois semaines écoulées, il n’avait parlé à personne. C’est là que né le script de Taxi Driver.

Quant à l’acteur qui jouera le rôle principal de Travis Bickle, chauffeur de taxi misanthrope, entraîné dans un délire paranoïaque, il lui fallait lui aussi saisir les nuances de son personnage en faisant l’expérience de sa vie. C’est évidemment un élève émérite de la Méthode de Stanislavski qui saura y parvenir et son nom : Robert de Niro. De manière assez classique , il se renseigne sur la maladie mentale et sur les armes à feu. Puis il pousse l’expérience plus loin, en décrochant sa propre licence de taxi en 1976. Un véritable document qu’il exploite en parcourant les rues de New York tel Travis Bickle.

Tout juste auréolé d’un Oscar pour son interprétation de Vito Corleone dans le Parrain II, il passera pourtant inaperçu et ne sera reconnu que par une seule personne. Il réussira même à conserver son anonymat face à celle qu’il rencontre lors de l’une de ses tournées et qui deviendra plus tard sa femme : Diahnne Abbott.

Dans le même genre