La Main de Dieu (1986)

En ce jour de lancement de la Coupe du Monde dans le pays du football, revenons sur l’un de ses moments les plus tristement célèbres. La Main de Dieu ou l’objet de la discorde, qui fût l’une des étapes clés de l’accession de l’Argentine au sacre de Champion du Monde au Mexique en 1986.

22 juin 1986, Stade Azteca (Mexique). L’Argentine affronte l’Anglettere en quart de finale de la Coupe du Monde. Tout au long de la première mi-temps aucune équipe ne se démarque, aucun but n’est inscrit. Un départ assez plat qui ne laissait pas présager l’arrivée de deux actions qui s’inscriront dans toutes les mémoires et inscriront le nom de Diego Maradona dans le marbre.

Dès la 6ème minute de la seconde mi-temps, Maradona traverse le terrain, balle au pied, passe le ballon à Jorge Valdano et poursuit sa course vers le but adverse, dans l’attente d’un une-deux. Mais la balle n’atteint pas Valdano et est interceptée par Steve Hodge qui manque sa frappe vers la zone de penalty. Alors que Maradona poursuit sa course, le gardien anglais Peter Shilton sors de ses cages pour rattraper le ballon. A ce moment crucial, les deux joueurs se rencontrent. Dos aux 1,85m de Shilton, Maradona et ses 1,65m ne font pas le poids. L’argentin ne pourra pas atteindre la balle de la tête. Et dans un geste désespéré mais volontaire, il tend le bras. Sa main frappe la balle, lobe le gardien et fini dans les cages. L’instant est immortalisé, fait le tour du monde, mais l’arbitre tunisien, Ali Ben Nasser, ne le voit pas. Les réactions de ses coéquipiers face à un tel but ne sont pas chaleureuses. Mais Maradona, alors capitaine, insiste : « Venez m’embrasser, ou l’arbitre ne le validera pas. »

Plus tard, en conférence de presse, Maradona expliquera son geste en ces termes : « Un poco con la cabeza de Maradona, y un otro poco con la mano de Dios »/ »C’est un peu de la tête de Maradona et un peu de la Main de Dieu. » L’infâme légende était née.

Mais seulement quatre minutes après ce geste, Maradona rachète sa réputation en marquant ce qui sera plus tard qualifié de « but du siècle ». Seul, Maradona traverse le camp adverse laissant derrière lui quatre joueurs anglais. Il finit par dribbler le gardien et envoie le ballon dans les filets.

Une victoire 2-1 contre l’Angleterre qui mènera l’Albiceleste en demi-finale, contre la Belgique. Un match remporté 2-0 avec un nouveau doublé de Maradona. Enfin, en finale, l’Argentine affronte l’Allemagne de l’Ouest. Avec un score de 3-2, l’équipe remporte son second et dernier titre de Championne du Monde.

tumblr_lctx10acmQ1qe7q53o1_500

Dans le même genre