L’avant-première de Star Wars (1977)

La saga Star Wars est la série de films dont le succès est le plus massif. Il figure comme le premier véritable blockbuster et le précurseur d’un cinéma science-fiction tout public, une manne marketing inépuisable. Pourtant, à la sortie du premier volet de la saga, sobrement intitulé Star Wars, qui deviendra Star Wars : Episode IV – Un nouvel espoir, personne n’aurait parié sur son succès. Surtout pas George Lucas.

C’est à l’âge de 30 ans que George Lucas commence à démarcher les studios pour produire son scénario de guerre des étoiles : 100 pages de science-fiction pour un film estimé à près de six longues heures. Peu convaincant à une époque où les plus grands succès du cinéma sont Le Parrain, Taxi Driver ou encore Annie Hall. Mais un homme lui donnera sa chance : Allan Ladd, nouveau directeur artistique de la 20th Century Fox. Dès le départ, le réalisateur se montre conciliant sur son salaire et le budget alloué et fera de son long scénario une trilogie. Sa principale requête est de toucher l’intégralité des revenus des produits dérivés. Un souhait atypique qui lui sera facilement accordé. Malin.

En 1976, le tournage qui se met en place entre la Tunisie, l’Angleterre, les Etats-Unis et le Guatemala est ponctué de mésaventures  : tournage sous 45°, décors détruits par un déluge exceptionnel… Sur le plateau, les difficultés s’accumulent notamment à cause du budget limité de la production, des acteurs déplorant la pauvreté des dialogues et l’insatisfaction de George Lucas face aux effets spéciaux. Quand il boucle le film après un ultimatum de la Fox, il estime le résultat final catastrophique.

star-wars-marquee

 

Persuadé que le film sera un flop, il n’assiste pas à l’avant-première avec son équipe préférant prendre quelques vacances à Hawaï avec Steven Spielberg. Ce sera d’ailleurs là qu’ils auront l’idée du scénario du premier Indiana Jones, Les aventuriers de l’arche perdue.

C’est donc en faisant des châteaux de sables, qu’il apprend soulagé que La Guerre des Étoiles est une réussite. Le film de l’année, selon le Time, attire les foules et fait déjà de nombreux adeptes. Son impact sur l’industrie du cinéma est lui aussi considérable et avec le film Les Dents de la Mer de Steven Spielberg, ils seront les premiers blockbusters et ouvrent la porte aux spectacles sur le grand écran. Ce succès s’explique aussi par la place prise par les produits dérivés qui feront l’essentiel de la fortune de George Lucas à l’avenir.

pinewood

 

En 2012, George Lucas revend sa société LucasFilm au groupe Disney qui s’attelle aujourd’hui à offrir un septième épisode à la saga. Aux manettes de ce projet J.J Abrams (Lost, Cloverfield et Star Trek au cinéma). Après de nombreuses rumeurs, le trio initial composé par Harrison Ford, Carrie Fisher et Mark Hamill est confirmé. Ils seront accompagnés à l’écran par Peter Meyhey, Kenye Baker et Anthony Daniels qui reprendront leurs rôles respectifs de Chewbacca, R2D2 et C3PO, mais aussi de Lupita Nyong’o (12 Years a Slave), Adam Driver (Girls), Andy Serkis (Gollum dans Le Seigneur des Anneaux) ou encore Domhnall Gleeson (Harry Potter). Prévu pour le 18 décembre 2015, le film devrait satisfaire les attentes élevées des nombreux fans plus exigeants les uns que les autres.

 

Dans le même genre