L’histoire derrière la veste « Don’t Believe The Hype » de Tyson (1988)

Mike Tyson est l’un des personnages les plus légendaires que la boxe ait connu. Iron Mike, The Baddest Man On The Planet ; des surnoms qui reflètent ses qualités de combattant agressif et carnassier. Un tempérament de feu qui s’exprimait inévitablement sur le ring, mais parfois même en dehors.

Le 23 août 1988 se rappellera de cela. Ce soir-là, encore une fois, le New York de Sinatra et Jay-Z ne dort pas mais nos protagonistes non plus. Il est alors 4h00 du matin et Mike Tyson, rencontrant quelques problèmes conjugaux, ne tient pas particulièrement à rentrer à son domicile. Il erre sur Time Square puis décide finalement de se faire faire un manteau pour 850$ chez l’illustre Dapper Dan, ouvert 24h/24h. Au dos, il fera inscrire « Don’t Believe The Hype » en référence au morceau de Public Enemy. Le temps que la conception s’achève, Tyson, légèrement éméché, s’échauffe devant la boutique, prêt à en découdre avec qui le voudra.

 

C’est à ce moment que passe un autre insomniaque : le boxeur Mitch « Blood » Green. Deux poids lourds qui se sont affrontés deux ans plus tôt, lors d’un combat extrêmement serré mais que Tyson avait fini par remporter aux poings. Mais Green en garde un souvenir amer et estime avoir droit à sa revanche. Le récit de cette soirée et de cette nouvelle opposition varie selon les version des différents partis présents.

C’est à l’intérieur de la boutique que Mitch Green s’attaque verbalement à Mike Tyson dans un premier temps : « Tu sais très bien que je ne t’ai jamais vraiment combattu. Tu ne m’as pas vaincu, parce que Don King a pris tout mon argent. Toi et Don King, vous me devez tous les deux de l’argent. » Un affront pour Tyson qui lui répondra sèchement : « Tu vas me dire que je ne t’ai pas battu ? J’ai gagné ce combat. Je t’ai mis par terre. On peut refaire le combat tout de suite. »

Et là, les différentes versions deviennent assez troubles. Certains disent que Tyson étaient prêt à se battre; d’autres qu’il se dirigeait simplement vers sa voiture quand Green l’a pris en chasse. Ce qui est clair, c’est qu’ils on finalement poursuivi leur échange en dehors de la boutique, Green a ensuite déchiré le t-shirt d’Iron Mike qui aurait contre-attaqué en le frappant au visage. Tyson expliquera plus tard : « J’étais vraiment contrarié à cette époque qu’il déchire mon t-shirt. Je n’avais pas fait de combat de rue depuis sept ans. J’étais paranoïaque et effrayé, il m’a frappé à la poitrine, je l’ai frappé à l’oeil ou quelque chose comme ça. Il est revenu et je n’avais pas d’autres choix que de me défendre. Il n’était pas dans un bon état d’esprit. « 

Les coups pleuvent jusqu’à ce que Mike Tyson rejoigne finalement sa Rolls Royce pour reprendre la route, sans la manteau qu’il attendait mais non sans que Green, au passage, ne brise l’un de ses rétroviseurs. À ce sujet, ce dernier raconte : « Il s’est enfuit cette tapette comme une poule mouillée. Il remuait son petit doigt – « oh, il s’est blessé le petit doigt » – et il a couru.«  En effet, The Baddest Man On The Planet sera conduit ce soir-là jusqu’à l’hôpital Mont Sinai, où une radio révélera bien une fracture du doigt. Quant à Green, il repartira avec un oeil gauche enflé et cinq points de sutures sur le nez. Toujours sur sa faim, il finira par porter plainte contre Mike Tyson et en retirera 45 000$, tout juste de quoi couvrir les frais du procès. Quant au manteau « Don’t Believe The Hype », Mike Tyson le récupérera un peu plus tard, et le dévoilera lors d’une conférence de presse.

 

Dans le même genre