Madonna et les enfants d’East Valley (1983)

Bien avant de devenir la superstar que l’on connaît tous, il fut un temps où Madonna Louise Ciccone était une jeune femme de 24 ans à la poursuite du rêve américain. Quelques mois avant de sortir son premier album, cette course à la célébrité pousse Madonna à passer un casting pour jouer le rôle de la Vierge Marie dans le prochain film du réalisateur Martin Scorcese, The Last Temptation Of Christ, qui sortira en 1988. Un casting auquel la jeune artiste ne sera pas retenue, mais dont elle sortira en tapant dans l’œil de Cis Corman, directrice du casting du film. Absolument éblouie par la personnalité de Madonna, qu’elle décrit comme une femme d’une « originalité absolue », elle conseille à son fils, photographe en début de carrière, d’en faire un de ses modèles, le temps d’un shooting.

 

C’est ainsi que Richard Corman accepte de se rendre dans le quartier new-yorkais d’East Village, ou vit encore Madonna, sans savoir qu’il fera déjà ce jour là l’un des shooting les plus marquants de sa carrière. Sur recommandation de la « Ciccone » et pour des raisons de sécurité, le jeune photographe prend le soin d’appeler Madonna d’une cabine téléphonique près de chez elle avant de se permettre de rentrer dans le block de la chanteuse. C’est grâce à cette précaution que Richard Corman pourra ensuite braver la marée humaine composée des gangs du quartier et passer le seuil de l’entrée. À l’époque, la Madonne est parfaitement intégrée dans la vie du quartier et constitue même une source d’inspiration pour les communautés de celui-ci. Après quelques photos dans son appartement, elle propose photographe de continuer à shooter sur le toit du bâtiment. Elle en profite pour inviter quelques enfants du neighborhood à les rejoindre, comme elle en a l’habitude, pour des sessions danse et chant sur le son de sa boombox. S’en suit une série de clichés assez poignants, très réaliste et témoin de l’amitié qui illustre de belle manière le lien qui unit alors Madonna et les enfants et par extension, les habitants du quartier.

 

Richard Corman, lui, aura tout de suite senti en Madonna une personne charismatique et spéciale. Plus de trente ans après, si Richard Corman n’a jamais revu Madonna, il aura toujours gardé le contact avec les enfants présents sur la photo. La quarantaine aujourd’hui, certains sont malheureusement morts ou en prison depuis. Pour Richard Corman, la rencontre avec la future superstar Madonna restera tout de même, de ses propres mots, un événement qui aura fait de lui un meilleur photographe, et un témoin privilégié d’une époque mémorable de la vie de ce monument.

 

FB

 

Dans le même genre