Niggaz Wit Attitude (1989)
1988, un album attire l’attention du F.B.I : Straight Outta Compton premier opus du groupe Niggaz Wit Attitude. Retour sur l’histoire d’un groupe qui marquera celle du hip-hop pour devenir un véritable pivot de la pop culture. Un hommage rendu avant la sortie d’un biopic prévu pour le 16 septembre 2015.
Le groupe Niggaz Wit Attitude, plus connu sous l’acronyme N.W.A, a été formé par l’ancien dealer Eric « Easy-E » Wright, qui co-fondera le label Ruthless Records. Le groupe est composé d’O’Shea « Ice Cube » Jackson et d’Andre « Dr. Dre » Young qui se sont rencontrés en 1986 et ont écrit pour Easy-E. Trois membres auxquels s’ajoutent DJ Yella et MC Ren.
Dès sa sortie en 1988 l’album Straight Outta Compton connaît un véritable succès : 750 000 exemplaires vendus avant même que le groupe ne commence sa tournée. Un projet, aujourd’hui double-platine, qualifié par les artistes de « reality rap« , dénonçant la violence et les abus d’autorité de la police. Le groupe devient le « reporter » d’une autre réalité, selon les termes d’Ice Cube, et il donne une voix explosive à une génération encore dans l’ombre et révolutionnant par la même occasion le hip-hop.
Aujourd’hui, le groupe est largement crédité comme géniteur du gangsta rap. C’est ce nouveau genre mais surtout le fameux « Fuck The Police » qui attirent l’attention du F.B.I et avertissent le distributeur de N.W.A. L’institution y déplore l’encouragement à la violence et à l’irrespect des forces de police. Loin d’être intimidé, le groupe saisi l’occasion pour sa propre publicité et pour apporter la preuve de la véracité de l’oppression policière qu’ils racontaient déjà. Une confrontation qui alimente le caractère subversif de ces artistes et augmente leur notoriété.
Un an plus tard, Ice Cube quittera la bande pour un conflit de royalties notamment. Le groupe sortira en 1990 le titre « 100 Miles And Runnin » et l’album Niggaz4Life en 1991. Un dernier effort avant le départ de Dr. Dre qui soldera la fin de N.W.A. Aujourd’hui, Easy-E est mort, emporté par une complication du SIDA. MC Ren sort son dernier album « Redemption » en 2009. DJ Yella, resté fidèle à Easy-E, fait toujours partie du label Ruthless Record où il délivre son utlime projet West Coastin’. Ice-Cube poursuit sa carrière après son départ et multiplie les métiers : rappeur, acteur, producteurs ou encore réalisateur. Quant à Dr. Dre, il devient l’un des plus grands producteurs hip-hop, père de la G-Funk, mais aussi un gigantesque businessman. Après le rachat cette année de son entreprise Beats by Dre, il devient le premier « rappeur milliardaire ».
Aujourd’hui, Ice Cube et Dr. Dre se retrouvent sur un nouveau projet : le très attendu biopic consacré à la sortie de l’album Straight Outta Compton. Prévu pour le 14 août 2015, le biopic sera le fruit du travail des producteurs que sont Cube, Dre et Tomica Woods-Wright, veuve de Easy-E et du réalisateur F. Gary Gray. À l’issue d’un casting ouvert pour tous, la distribution se précise. Le rôle d’Ice Cube sera endossé par son propre fils, O’Shea Jackson Jr, c’est Jason Mitchell qui sera Easy-E et Corey Hawkins, Dr. Dre. Des noms qui ne vous disent probablement rien et qui traduisent la volonté de l’équipe de mettre en avant de nouveaux visages. En attendant le film, Ice Cube et Dr. Dre dévoilaient le mois dernier cette image.
UPDATE : Le film « Straight Outta Compton » sortira le 16 septembre en France.