Zidane, Maradona et Pelé (2010)

Quelques semaines avant la première Coupe du Monde africaine, la marque Louis Vuitton lance sa campagne Three exceptional journeys, one historic game (Trois parcours exceptionnels, un jeu historique) qui met en scène ni plus ni moins que Diego Maradona, Pelé et Zinedine Zidane.

Peu avant l’été 2010, un rendez-vous est pris entre les trois légendes du football, dans le décor chaud et authentique du Café Maravillas à Madrid. Un endroit dans lequel doit se jouer un match mythique, qui mettra fin à des années de débats houleux entre passionnés de foot. Loin du gazon, Pelé et Zidane s’affronteront au baby-foot, sous le regard d’un arbitre prestigieux, l’Argentin Diego Maradona. À travers l’objectif de la photographe Annie Leibovitz, c’est un cliché d’exception qui se crée, au service de la marque Louis Vuitton.

Cette campagne publicitaire met en scène l’image d’une grande complicité entre les trois joueurs, réunis par leurs exploits et leur amour du beau jeu. Un instant immortalisé, où trois hommes ont saisi le prétexte d’une partie de babyfoot, pour échanger chaleureusement sur leurs carrières respectives et leurs souvenirs communs.

Pourtant derrière les sourires éclatants et le papier glacé, la réalité aura été quelque peu différente. Si Pelé et Zidane se sont bien rencontrés ce jour-là pour jouer le match, Maradona sera quant à lui arrivé avec plus de quatre heures de retard, se retrouvant seul pour les photos et le tournage. Ce dernier sera incrusté bien plus tard sur ces images et vidéos. Si la marque explique que cette non-rencontre est due aux méthodes de travail d’Annie Leibovitz, il reste difficile de croire que les différents entre Pelé et Maradona n’en soient pas la cause. Leur rivalité historique, entretenues par d’ardents supporters, n’aurait peut-être pas trouvé de trêve en cette journée.

zidane2

Dans le même genre