YARD VOICE – Not Like Us : regain d’identité culturelle dans la musique ?

Yard Voice épisode 2 - regain d'identité culturelle dans la musique ?

Episode 2 – Not Like Us : regain d’identité culturelle dans la musique ?

Printemps 2024 : Kendrick Lamar sort “Not Like Us”, le diss track de la décennie contre Drake. L’instru est 100% West Coast (produite par ses compagnons de Los Angeles, Dj Mustard et Sounwave), le clip est une ode à la Californie ainsi qu’à Compton et le message est fort : “They not like us”.

Mais en fait, c’est qui ce « us » et surtout, qu’est-ce qu’il veut dire ? Une question légitime, d’autant plus que beaucoup de propositions musicales aux identités culturelles fortes affichent un grand succès : 4 Kampé, Kongolese sous BBL, l’album DTMF de Bad Bunny, la célébration des 20 ans de Raï’N’B Fever… la liste est longue.

Aujourd’hui l’identité culturelle est devenue un tel enjeu, qu’il cristallise les débats : métissage, gentrification, ou appropriation culturelle… C’est à se demander si cette fameuse identité culturelle ne serait finalement pas le nerf de la guerre dans la musique.

Réponse dans cet épisode de Yard Voice, avec les interventions de Lenny Sorbé (journaliste indépendant et DJ), de Kore (producteur et compositeur), des artistes Fally Ipupa et Joé Dwèt Filé, de Maboula Soumahoro (maîtresse de conférences et spécialiste des diasporas africaines aux États-Unis) et de Hajer Ben Boubaker (historienne sur les musiques du Maghreb et du proche Orient).

Un épisode présenté et produit par Dorali Mensah, enregistré au Jocelyne.

Dans le même genre