"BAN", l'exposition : la banlieue vue par les jeunes du Red Star

« BAN », l’exposition : la banlieue vue par les jeunes du Red Star

« Être au ban, la bande, l’abandon, l’aubaine, banal, bannir, éloigner, excentrer, interdir, écarter, finir par se rassembler. » Des notions que les jeunes licenciés du Red Star – entre 14 et 16 ans – ont décidé d’aborder avec leurs propres mots en se faisant commissaires d’exposition. Dans le cadre du Red Star Lab, et leadée par Marie Benaych, cette dizaine de footballeurs et footballeuses en herbe a pris les rennes de la curation, de la production et de la médiation d’une exposition de photographies autour de la banlieue : BAN. Pendant plusieurs semaines de workshops, ils ont commenté des œuvres de douze artistes émergents et confirmés et écrit les textes qui les accompagnent. Au casting, on retrouve Henrike Stahl, Anton Renborg, Valerie Kaczynski, Leo d’Oriano, Jerome Taub,  Adrien Vautier, Louisa Ben, Marvin Bonheur, Tabatini / Alcaide, Aurelien Gillier, Antoine Massari et Lucien Courtine.

« Je connais Bauer et l’ambiance de ses tribunes depuis longtemps, raconte Shane, responsable des ateliers d’écriture. J’ai souvent vu l’ambition, l’enthousiasme des jeunes supporters.rices et joueurs.ses. Mais travailler avec eux, de près, les regarder exister dans ce stade, ça m’a permis de comprendre à quel point ce lieu est important. J’ai eu l’impression que c’était chez eux. Et très vite, j’ai eu l’impression que c’était chez moi. Je redoutais un peu les moments d’écriture comme on peut redouter le public  quand on monte sur une scène. Cette joie de vivre, ces blagues, ce flow qu’ils avaient se sont retrouvés dans leurs textes, je crois. Ils ont canalisé et recraché tout ce qu’ils avaient à dire sans se poser la question du vocabulaire, de la grammaire, de l’orthographe. Pour moi c’est ça rendre l’écriture et la culture ouvertes ; simplement dire, sans se soucier des règles. »

Cette sélection d’œuvres faite avec soin et réflexion par les apprentis commissaires d’exposition qu’ont été, le temps d’un projet, les jeunes du Red Star, évoque de près ou de loin à cet autre des villes que l’on ne montre pas, que l’on montre trop peu ou trop mal, et qui, toujours, sert de levier pour ouvrir d’autres discussions. Elles interrogent, illustrent ou pointent du doigt, font écho aux souvenirs de chacun ou donnent à voir de nouveaux horizons. Des perspectives nouvelles, peut-être.

 

BAN à L’Orfèvrerie
Du 18 octobre au 10 novembre 2019
Usine Christofle
112, rue Ambroise Croizat, 93200 Saint-Denis

Suivre l’activité de BAN








/

Send this to a friend