Knucks | On The Corner (Londres, Royaume-Uni)

Il a su être patient : près de 10 ans après ses débuts dans la musique, Knucks a explosé aux yeux du grand public avec la sortie de son album Alpha Place. Pour l’occasion, on était avec lui à Londres pour un On The Corner exclusif où l’artiste se mue en narrateur de son ascension, et en guide d’un Londres dont la mutation ne bénéficie pas à tout le monde.

« Young bull at the top of the block with the white front door and the corner subtle. Cool, but he always in trouble – why you think his bredrins called him Knuckles? » Ce jeudi 21 septembre 2023, Paris est gris. Il pleut, il fait humide, et la capitale française prend des aires de Londres. De bon augure : ce soir, un rappeur de Kilburn joue dans une salle de concert de la ville. La date est complète depuis des mois : Knucks attire, rassemble, bien au-delà des boroughs anglais. Logique pour un artiste dont le rap transporte, dont la musique sonne comme une bande-son universelle à l’élévation, à l’envie de déjouer le déterminisme social.

« Can’t you see London’s burning?
And you can’t duck this smoke »

Témoin privilégié d’un Londres qui se gentrifie, d’une ville à plusieurs vitesses dans laquelle des populations se croisent sans réalité commune, Knucks développe un propos artistique fort et inspirant. Au moment de la sortie de son album Alpha Place, on a fait le déplacement dans le Nord de Londres pour le comprendre un peu mieux, pour un On The Corner exclusif, notre premier en terre britannique.

Dans le même genre