Fashion Week : 2018 rime avec transparent, utilitaire et Tie & Dye

louis vuitton transparent jacket

La Fashion Week de Paris vient de donner son verdict en ce qui concerne les tendances de l’année et en 2018, le monde de la mode fait briller le transparent, l’utilitaire et le Tie & Dye. 

La Fashion Week parisienne a atteint un niveau d’effervescence rare cette année. La cause ? Virgil Abloh et Kim Jones. Deux hommes qui ont contribué à faire entrer le streetwear dans le luxe : le premier notamment grâce à l’influence d’Off White et le deuxième, via une collaboration historique entre Louis Vuitton et Supreme. Kanye West, Rihanna, Travis Scott, Kid Cudi, A$AP Rocky, Swae Lee, Playboi Carti, Nas… En bref, une pléthore de stars américaines ont débarqué dans la capitale, symbole de l’impact du streetwear aujourd’hui. Maintenant que la frénésie s’est calmée et qu’on a fait une sélection des cinq défilés marquants de la Fashion Week homme, on peut enfin se poser et faire un point sur ce que seront les tendances cette année.

Le transparent

transparent fashion 2018 a cold wall juun j etude studio

Si l’on en voit depuis 2015 sur les talons en pvc de Kanye West, le pantalon en plastique de Loewe ou encore le porte-document de Shayne Oliver, le transparent s’est répandu au point d’être l’un des éléments les plus communs cette saison. Les vestes transparentes vues aux défilés Acne Studio et Sankuanz restent simples, lorsque A-Cold-Wall ajoute aux siennes des éléments techniques comme des zips, des sangles et des boucles. Dries Van Noten sort également du lot avec des manteaux transparents sur lesquels ont retrouve les motifs colorés et psychédéliques qui font la ligne directrice de sa collection. Enfin, Juun. J combine le transparent au layering, faisant passer ses manteaux en pvc en dessous et au dessus de costumes à carreaux colorés.

Sac Chanel vu à la FW de Londres / Sac Nana Nana vu à la FW de Paris

Côté accessoires, Louis Vuitton fait la course en tête avec ses sacs transparents rouge, bleu, vert et même iridescent, estampés du logo “LV”. En dehors des défilés, les accessoires « see through » inondent déjà les rues avec les sacs Comme des Garçons, Chanel ou encore la petite marque Nana-Nana et ses sacs dont les tailles s’inspirent des formats papiers (A3, A4, A5 etc.). Même les sneakers n’y échappent pas, avec notamment la Nike React Element 87, bien partie pour être la silhouette de l’année.

L’utilitaire

mode-militaire-analyse-yard3

Kanye West en « chest rig » Alyx / La mode utilitaire se répand sur Paris

On vous disait il y a quelques mois que la mode militaire prenait du galon, et elle continue à gagner du terrain sur les défilés de mode, sous la coupe d’une mode dite “utilitaire”. Dans un premier temps pour Alyx Studio, qui faisait ses premiers pas cette année sur le runway parisien. Le label dirigé par Matthew Williams popularisait l’année dernière le “chest rig bag”, un sac en nylon porté comme un gilet de combat et vu notamment sur Kanye West et A$AP Rocky.

utility fashion 2018

Succès oblige, on retrouve ces même sacs accompagnés de boucles et de ceintures sur le podium d’Alyx, mais surtout chez Junya Watanabe qui pousse l’utilitaire encore plus loin en ne laissant aucune de ses silhouettes sans harnais de combat, sac bandoulières ou poches multiples. Le multi-poches se greffait également aux shows White Mountaineering et Sacai, qui ont tous deux joué avec des motifs colorés.

Le Tie & Dye

tie and dye fashion 2018

Subtil chez 3.1 Phillip Lim ou criard chez MSGM, le Tie & Dye des seventies revient au goût du jour pour plusieurs créateurs cette année. Issey Miyake l’utilise sobrement sur un pantalon large et un trench coat, lorsque MSGM le voit vif et coloré sur des t-shirts et des cardigans. De son côté, le label Alyx dont on parlait plus haut couple des t-shirts Tie & Dye à des pantalons en peau de serpent. Enfin, le Louis Vuitton de Virgil Abloh l’utilise comme transition, faisant passer la collection d’une première partie sobre et monochrome à une deuxième partie laissant place à des couleurs vives comme le rouge ou le jaune fluo. Une belle année en perspective.

Send this to a friend