Les douze travaux de 13 Block

Les douze travaux de 13 Block

26 avril 2019. BLO est dans les bacs. Le premier véritable album de 13 Block est enfin disponible. « Véritable » car avant il ne s’agissait que de mixtapes. Des projets ne répondant sans doute pas – à leur yeux – à l’exigence nécessaire pour faire office d’album au sens qu’on lui entend dans le rap français. BLO, c’est dix-neuf titres, une heure et quatre minutes de pure intensité. L’aventure est longue, éreintante, mais le jeu en vaut la chandelle. Car épaulé par le meilleur cru de producteurs francophones, le quatuor sevranais brille de mille feux et confirme toutes les attentes qu’on aurait pu avoir ; et les surpasse même dans la direction prise sur certains morceaux.

Oui… Zed est toujours aussi percutant dans les toplines, Oldpee ingénieux dans l’interprétation, Zefor talentueux dans les ambiances et Stavo marquant dans les couplets. Pourtant, aucun ne prend la place d’un autre. Chacun est là où il doit être, aux moments où il doit l’être. Rien de plus, rien de moins. BLO est un univers parallèle où chaque membre se nourrit des forces de l’autre, non pas pour combler une faiblesse, mais pour en sublimer les particularités. Émerveillé par une langue française remixée à la sauce 93, spécifiquement sevranaise, BLO est un album déterminant dans la carrière de 13 Block.

Alors forcément, on se devait de marquer le coup. On a eu l’idée d’une interview. Puis l’idée de rider avec. Juste avant d’organiser une release-party. Finalement, on s’est décidés à mélanger les trois concepts. Histoire de faire les choses en grand. Entre vocabulaire, carrière, ascension, vision d’un groupe, identité, et l’état du rap français actuel, 13 Block nous accueille dans le hall froid de BLO. Nonante.

Photos : @lebougmelo

Send this to a friend