En Y, replay : Ce qu’on nous montre des femmes racisées
En Y est un talk participatif organisé par YARD dans ses bureaux et diffusé en radio sur Rinse France. Ouvert à tous ceux qui ont des choses à dire, et aux autres, il permet à chacun de nourrir sa réflexion ou d’exprimer son avis sur un sujet majeur de notre culture. Le 13 avril, on a délocalisé notre talk à quelques centaines de mètres de nos bureaux, au théâtre Les Etoiles, pour questionner la place des femmes racisées dans l’industrie culturelle française.
L’année dernière, on vous annonçait le nouveau mode de fonctionnement de notre média. Petit recap’ pour ceux qui auraient loupé l’info : au milieu des contenus courts et des initiatives qu’on poste régulièrement, on a décidé de traiter de plus grands sujets sous forme de thématiques. Une thématique c’est plusieurs formats pour apporter la réponse la plus complète à une problématique donnée. Ce mois-ci, on donnait la parole à des femmes d’origines diverses pour interroger leurs représentations et leurs places dans la culture. A travers premièrement un article sur la représentation des femmes maghrébines dans le cinéma français accompagné de son Zohra Test diffusé sur Instagram, grille de lecture pour améliorer cette dite-représentation. Dans un second temps, la chanteuse du titre « Bye Bye » avec Menelik, Medina Koné, nous a partagé l’histoire de son invisibilisation lors d’une interview. En discutant avec l’autrice Jennifer Padjemi, on a ensuite tenté de comprendre l’engouement autour de la série Insecure et quelle image des femmes noires l’œuvre nous lègue. Enfin, avec la photographe Wendy Huynh, on est allé à la rencontre de 8 femmes d’origine asiatique pour leur permettre de se raconter.
Comme à notre habitude, pour conclure la thématique, on a invité des intervenantes et notre public à venir s’exprimer pour un En Y sur ce large sujet. Pour nourrir la discussion, on a reçu l’autrice et animatrice du podcast « Kiffe ta race » Grace Ly, la journaliste et autrice d’Illégitimes Nesrine Slaoui, Sarah Tesnieres, journaliste YARD, et enfin la journaliste et autrice de Féminismes et pop culture Jennifer Padjemi. Le tout était chapeauté par Dolorès Bakela, journaliste déjà présente en tant qu’intervenante sur notre dernier talk autour de l’héritage afro-caribéen dans la musique actuelle.
Le replay du talk est disponible ci-dessous.
Pour réécouter nos précédents talks participatifs En Y :
Le débat dépasse-t-il Freeze Corleone ?
Mode éthique : comment passer des paroles aux actes ?
Quels nouveaux enjeux pour le rap jeu ?
Explorer pour mieux se renouveler ?
Héritage afro-caribéen dans la nouvelle pop : pourquoi se cacher ?