En Y, replay : Le débat dépasse-t-il Freeze Corleone ?

En Y, replay : Le débat dépasse-t-il Freeze Corleone ?

freeze-corleone-en-y-yard-replay-debat

En Y est un talk participatif organisé par YARD dans ses bureaux et diffusé en radio sur Rinse France. Ouvert à tous ceux qui ont des choses à dire, et aux autres, il permet à chacun de nourrir sa réflexion ou d’exprimer son avis sur un sujet majeur de notre culture. Ce vendredi 25 septembre, nous nous sommes posés la question : le débat dépasse-t-il Freeze Corleone ?

Dans son histoire, le rap français est habitué aux polémiques qui le dépassent. Tellement habitué qu’il n’a désormais plus de mal à les voir venir. Quand la nouvelle de la signature de Freeze Corleone chez Neuve, tout récent label du groupe Universal, avait été annoncée, aucun de ceux qui connaissaient l’artiste et la nature de son oeuvre ne pouvaient s’empêcher d’être surpris : une major s’était donc finalement autorisée à miser sur le potentiel risqué du rappeur cryptique. 

Et le risque était réel : on en a aujourd’hui la plus claire démonstration.

C’est plus ou moins par ces mots qu’on lance l’article qu’on a publié la semaine dernière, précisément intitulé « Freeze Corleone : ils sont hypocrites, avons-nous tort de l’être ? ». Dans la foulée, on vous a donc tous invités dans les bureaux de YARD pour participer à un talk sur ce sujet délicat, mais qu’on estime majeur.

Il est délicat d’ailleurs de parler de « sujet », au singulier, tellement les questions que soulève la polémique Freeze Corleone sont multiples. Elle mélange des questions de droit et des questions morales, interroge la nature de la relation qu’entretiennent l’industrie de la musique et du rap, notre rapport à l’art, mais aussi la polarisation de la société française et le deux poids/deux mesures qui caractérise que trop une grande partie des médias généralistes et nos gouvernants, quand il s’agit d’entendre les appels des communautés qui souffrent dans notre pays.

Pour essayer d’y voir plus clair, on a ouvert la discussion avec :

+ Samim Bolaky, avocat à la Cour qui nous avait apporté son éclairage à travers le projet Sur écoute dans laquelle YARD, Booska P, Echos des Banlieues, Rapelite et StreetPress abordait la question des violences policières en France
+ Simon Rollin, avocat en droit de l’art, passionné d’art contemporain
+ François Oulac, journaliste et créateur du podcast Le Tchip, auteur de l’article « Rap français, je ne suis pas ton négro » sur YARD
+ Gianluca, chef de projet YARD, habitué de la première saison des En Y
+ Dolores Bakèla, journaliste indépendante, co-fondatrice de L’Afro et du festival Fraîches Women, auteure des portraits de Juliette Fievet et de Mahalia et Hamzaa sur YARD
+ Napoléon Lafossette, juriste spécialisé dans les contrats, auteur de temps en temps sur YARD et qui s’occupe du blog de vulgarisation business et juridique Virgules
+ Lenny Sorbé, journaliste YARD, auteur dudit article sur Freeze Corleone
+ Olivier Lamm, journaliste et chef adjoint du service culture de Libération, auteur de l’article « Freeze Corleone : après l’omerta »

Talk modéré par Antoine Laurent, co-rédacteur en chef de YARD.

Le replay du talk sera progressivement disponible sur toutes les plateformes de podcast, les délais de mise en ligne n’étant pas les mêmes pour tous.

Send this to a friend