JAY-Z dévoile ses 21 morceaux préférés de 2018

JAY-Z dévoile ses 21 morceaux préférés de 2018

jay-z-favorite-songs-2018

2018 arrive doucement à son terme, l’occasion pour chacun de tirer – comme le veut la tradition – un bilan musical des douze derniers mois écoulés. En ce lundi 10 décembre, c’est JAY-Z qui s’est prêté au jeu en publiant sur TIDAL (évidemment) une playlist de 21 titres sobrement intitulée « JAY-Z’s Year End Picks ». Quand on sait à quel point la voix du riche vétéran importe dans ce jeu – on se souvient notamment de la longue énumération « d’influences » qui avait précédé son introduction au Songwriter Hall of Fame, et qui avait offert un coup de projecteur non négligeable au rappeur Tee Grizzley -, impossible de ne pas y prêter attention.

Au menu de cette playlist, une floppée de hits (« Drip Too Hard », « SICKO MODE », « Mo Bamba », « ZEZE ») qui rappelle à ceux qui pouvaient en douter que même du haut de ses 49 ans, Jigga reste très au fait ce qui fait le rap d’aujourd’hui. Si on n’est peu surpris de le voir plébisciter des as du micro tels que Pusha T, Westside Gunn ou Rapsody, on peut s’étonner d’y retrouver deux titres de l’insipide Scorpion, comme on peut s’étonner de la présence de Kanye West, dont les relations avec son « Big Brother » n’ont pas toujours été au beau fixe ces derniers temps. JAY-Z ne rate pas non plus l’occasion de mettre en avant Meek Mill et Nipsey Hussle, deux artistes qu’il a soutenu bien au-delà de la musique. On rappelle que l’incarcération du premier a ranimé sa fibre activiste, et que la vision business novatrice du second – Nipsey Hussle n’a jamais accepté que sa musique ne lui appartienne qu’en partie et qu’elle soit vendue au rabais – l’a inspiré. Shawn Carter en profite également pour s’auto-congratuler en faisant figurer « BLACK EFFECT », titre extrait du projet qu’il a sorti cette année avec sa chère et tendre Beyoncé, dans sa sélection.

Avant que l’on vous dévoile à notre tour nos bilans musicaux de l’année, retrouvez ci-dessous la playlist des morceaux favoris de JAY-Z en 2018.

 

Send this to a friend